Pour les patients atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), Dr Chaabane propose le traitement par REZUM, une procédure peu invasive qui utilise la vapeur d'eau pour rétrécir une prostate hypertrophiée tout en conservant la sexualité et l'éjaculation du patient.
L'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), également connue sous le nom d'hypertrophie de la prostate ou adénome prostatique, peut provoquer des symptômes gênants chez les hommes, notamment des mictions fréquentes, une hésitation à uriner, une urgence d'uriner et un faible flux urinaire.
REZUM agit en insérant de la vapeur d'eau stérile dans la prostate par des injections de neuf secondes. La thérapie est ciblée sur une zone définie car la vapeur ne se déplacera qu'entre les cellules jusqu'à ce qu'elle rencontre les barrières naturelles de collagène ou la capsule de la prostate elle-même.
Cette vapeur libère de la chaleur et détruit progressivement le tissu hypertrophié (en excès). Ceci permet de "libérer" l'urètre et améliorer les symptômes de la HBP.
L'intervention est faite sous une anesthésie locale ou une légère anesthésie générale (sédation).
La procédure elle-même est simple et rapide, ne prenant qu'une vingtaine de minutes en salle d'endoscopie. Selon la taille de la prostate, la procédure consiste en deux à sept injections, chacune d'une durée de neuf secondes.
Le patient peut rentrer à son domicile le jour même.
A six semaines, les patients commencent à arrêter de prendre leurs médicaments et remarquer une nette amelioration du jet urinaire et de leurs qualité mictionnelle. Selon les dernières études cliniques, l'efficacité est maintenue pendant au moins 5 ans.
Le grand avantage de cette technique, par rapport au autres technique de traitement de la HBP, est la conservation complète de la sexualité et notamment de l'éjaculation antégrade.
Cette technique est également possible pour les patients porteurs de sonde vésicale et chez qui l'anesthésie générale est contre-indiquée ou jugée risquée.
La thérapie par vapeur d'eau REZUM n'est pas adaptée à toutes les HBP. Pour aider à évaluer si un patient est un bon candidat pour REZUM, le médecin évaluera vos symptômes et utilisera une analyse du débit de l'urine (Débimètrie) pour mesurer le degré d'obstruction prostatique.
Une échographie pour estimer le volume prostatique est souvent demandée.
Cabinet d'urologie
Dr Wassim Chaabane
Centre Médical Coral
Centre Urbain Nord, 1082 Tunis
كورال الطبي
المركز العمراني الشمالي تونس
+216 71 947 574
Traitements innovants
Enucleation Prostatique au plasma
Laser pour calcul
micro-TESE
Varicocèle
Contact
Téléconsultation
A Propos