Dr Chaabane, est le premier urologue en Tunisie et au Maghreb certifié pour effectuer le traitement REZUM. Cette technique révolutionnaire a été introduite dans le monde depuis seulement quelques années. Notre centre est le troisième en Afrique qui propose cette technique pour les patients souffrant d'hypertrophie prostatique.
Pour aider à évaluer si un patient est un bon candidat pour une thérapie à la vapeur d'eau REZUM, le médecin relèvera:
Après cette évaluation, le médecin effectuera:
Lors de la visite préopératoire, le patient reçoit des instructions détaillées sur les soins pré et postopératoires. Il recevra également une demande d'analyses de sang et d'urine et une prescription d'antibiotiques à débuter la veille de l'intervention.
Les anti-inflammatoires sont administrés la veille et après l'intervention. Une prescription d'alpha-bloquant est généralement donnée pour améliorer le flux d'urine après la procédure.
L'intervention est faite sous une anesthésie locale ou une légère anesthésie générale (sédation).
Un repas léger et beaucoup de liquides sont recommandés si il a été convenu de faire la procédure sous anesthésie locale.
La procédure elle-même est simple et rapide, ne prenant qu'une vingtaine de minutes en salle d'endoscopie. Selon la taille de la prostate, la procédure consiste en deux à sept injections, chacune d'une durée de neuf secondes.
À son arrivée, le patient sera chargé de vider sa vessie. Il sera ensuite pris en charge par l'équipe soignante pour l'installer à la salle d'endoscopie.
En raison du gonflement initial du canal urinaire, un cathéter est ensuite inséré, qui restera pendant deux à cinq jours. Le cathéter est accroché à un sac qui reste sur la jambe et est recouvert par le pantalon. Le patient peut rentrer a son domicile le jour même.
Après la procédure REZUM, le corps crée une réponse inflammatoire, qui prend deux à quatre mois pour se résoudre complètement. Au départ, il y aura un gonflement de la prostate, ce qui peut entraîner une diminution du jet urinaire et des besoins pour aller uriner plus fréquentes.
Ces symptômes s'améliorent progressivement. Généralement, à deux semaines, les symptômes commencent à se stabiliser. À quatre semaines, les patients vont retrouver leurs état d'avant l'intervention, et à six semaines, les patients commencent à arrêter de prendre leurs médicaments et remarquer une nette amelioration du jet urinaire et de leurs qualité mictionnelle. Selon les dernières études cliniques, l'efficacité est maintenue pendant au moins 5 ans.
Le grand avantage de cette technique, par rapport au autres technique de traitement de la HBP, est la conservation complète de la sexualité et notamment de l'éjaculation antégrade.
Il y a 1 à 2% de risque d'éjaculation rétrograde ( le sperme pénètre dans la vessie au lieu de sortir par l'urethre, entraînant très peu ou pas d'éjaculation de sperme).
L'evaluation du coût du traitement par REZUM dépend de plusieurs facteurs tels que les maladies chroniques du patient, les soins spécifiques à donner pour chaque patient, le type d'anesthésie et le plateau technique où l'intervention est réalisée. Après avoir examiner les éléments de votre dossier médical, le médecin peut vous donner une estimation du coût de la procédure.
Cabinet d'urologie
Dr Wassim Chaabane
Centre Médical Coral
Centre Urbain Nord, 1082 Tunis
كورال الطبي
المركز العمراني الشمالي تونس
+216 71 947 574
Traitements innovants
Enucleation Prostatique au plasma
Laser pour calcul
micro-TESE
Varicocèle
Contact
Téléconsultation
A Propos